Coupole géante pour le stand de Mercedes-Benz au salon IAA 2009 à Francfort

Umkirch, 22 octobre 2009

En mars 2009, Gerriets a été missionné par la société Ambrosius - entreprise spécialisée dans la construction de stands - pour fabriquer un toit-membrane XL pour le stand de Mercedes-Benz au salon automobile IAA de Francfort (17 au 27 septembre 2009). Le vélum enjambe tout l’espace d’exposition de la marque de luxe et lui confère de par sa tridimensionnalité « organique » une présence rayonnante.

La membrane finie – confectionnée avec un tissu pvc précontraint et semi-transparent - mesure plus de 5000 m², et pèse environ 3000 kg. En fonction du type d’éclairage – face ou rétro – la coupole géante se présente comme un tulle transparent ou une surface fermée servant d’écran pour des projections laser.

La membrane aux contours d’une méduse mesure plus de 110m en longueur, env. 60m en largeur, et pas loin de 30m en hauteur. Elle présente une grande ouverture tubulaire (d’env. 10m de diam.) orientée vers le haut, ainsi qu’une deuxième plus petite (d’env. 3m de diam.) visant vers le bas et s’arrêtant à 3m du sol. Toute une série de découpes lancéolées et recouvertes d’un tissu moins dense ont été positionnées autour des deux ouvertures principales permettant un éclairage plus prononcé et ciblé des voitures exposées. Une deuxième structure réduite, de forme cylindrique, prolonge visuellement la petite ouverture vers le toit du hall.

Le vélum est suspendu à un grand anneau en acier. 36 points d’ancrage latéraux le stabilisent. Un anneau bas de lestage - d’un poids de 2900 kg – le met définitivement en forme. Douze à dix-huit monteurs ont œuvré pendant une quinzaine de jours pour installer la membrane.