Images panoramiques de Yadegar Asisi

Umkirch, 9 décembre 2013

„Leipzig 1813 – les troubles de la bataille des nations“ est exposé dans le „Panometer“ d’Asisi. Après cinq ans de préparation, l’artiste Yadegar Asisi a inauguré son œuvre géante le 3 août dernier à Leipzig.

Cette monumentale image panoramique de 32 mètres de haut et d’une circonférence de 111 mètres représente la ville de Leipzig juste après la bataille décisive. Le panorama de Leizpig – comme ses prédécesseurs dans d’autres villes – est suspendu à une patience JOKER 95 de Gerriets. Quasiment 400 mètres linéaires de rails JOKER 95 ont été installés à Leipzig (pour tous sites réunis, on compte plus de 900 mètres de rails JOKER 95).

Deux rails circulaires de 111 m de circonférence sont chacun montés respectivement à 35 m de hauteur afin de suspendre la toile et à 3 m du sol pour en assurer une bonne tension. Environ 60 m de „rails de garage“ supplémentaires complètent le dispositif pour des toiles en attente. Ces rails de garage sont reliés au cercle principal par l’intermédiaire d’un aiguillage permettant ainsi la mise en place rapide des toiles entreposées en coulisse.

La patience circulaire JOKER 95 intérieure – donc positionnée devant celle de la toile géante à l’extérieur – est équipée de 111 boîtiers KABUKI G2 permettant le lâcher simultané d’une toile de dévoilement lors de la présentation d’un nouveau motif. Les deux patiences circulaires peuvent être descendues jusqu’au sol afin de faciliter la pose des toiles à hauteur d’homme.