Samara – un rideau d‘apparat attire tous les regards

Umkirch, 10 novembre 2011

Un rideau d’avant-scène richement décoré fascine depuis peu le personnel et le public de l’Opéra de Samara. Pour la confection de ce rideau décoré en deux parties, notre client a choisi un velours en trévira CS. D’une largeur totale de 15 m, d’une ampleur de 30 %, et d’une hauteur de 10 m, ce rideau ne figure – certes - pas parmi les plus grands de son genre, mais grâce à ses riches applications, il attire néanmoins tous les regards.

Après l’assemblage des différents lés de velours, des applications en tissu doré Granat ont été rajoutées copieusement dans la partie inférieure du rideau. Chaque pièce faisant partie du dessin décoratif complexe a du être découpée, fixée et cousue soigneusement, avant de recevoir une couche de peinture dorée. Les contours des applications ont encore été travaillés en trompe-l’oeil pour obtenir un “effet 3D”. Dernière étape : le bas du rideau est décoré avec une bande de franges de 60 cm de haut et d’un diamètre de 15 mm, le tout complété par 18 glands d’une hauteur allant jusqu’à 80 cm. Toutes étapes cumulées, notre atelier de couture aura travaillé presque six mois pour réaliser ce beau rideau.

Par ailleurs, le rideau d’avant-scène se déplace le long d’une patience Joker 95, qui est également de notre fabrication. Il est entraîné par un moteur Trac-Drive piloté par une unité de commande de type G-Frame.