Lever de rideau pour l’Opéra Unter den Linden à Berlin

Umkirch, 16 novembre 2017
Gerriets fournit le rideau d’avant-scène et sa patience à ciseaux FENCE pour la Staatsoper Unter den Linden à Berlin

Le 3 octobre 2017, l’ensemble de l’Opéra Nationale Unter den Linden a repris possession de ses lieux après une rénovation générale qui a duré plus de sept ans. Un intérêt particulier a été porté à la modernisation des équipements scéniques de l’ancien Opéra Royale de Frédérique II inauguré en 1742. En étroite collaboration avec les services des Monuments Historiques les architectes ont travaillé dans le respect du caractère authentique de l’Opéra.

Dans cet esprit également, Gerriets a eu pour mission de confectionner le rideau d’avant-scène d’après le modèle historique en velours de scène CLIVIA 600, teint dans un rouge spécial pour l’Opéra de Berlin. Le design du rideau mis au point par le cabinet d’architecture intérieure HG Merz a prévu pour ce rideau d’apparat de 22 m de large x 10 m de haut des applications dorées, des broderies filigranes, des franges élégantes ainsi qu’une bordure dentelée magnifique. La fabrication de ce rideau raffiné nous a été confié par l’entreprise Waagner-Biro.

Dans le but d’améliorer l’acoustique de la salle via une augmentation du temps de réverbération de 1,1 secondes à 1,6 secondes, les scénographes ont opté pour un manteau d’arlequin en bois peint avec des qualités acoustiques plus réfléchissantes. Pour la réalisation de la peinture en trompe-l’oeil, Gerriets a confectionné une vraie frise de 10 m x 3,40 m de haut dans le velours rouge du rideau en tant que patron pour le peintre.

L’ouverture du rideau d’avant-scène se fait à la grecque et à l’allemande. Pour obtenir une formation des plis régulière lors du mouvement à la grecque, l’entreprise de machinerie scénique Theatertechnische Systeme GmbH a confié à Gerriets la fabrication d’une patience à ciseaux FENCE de 20 m de long. En position de garage, le rideau peut être protégé par des housses confectionnées en vélum CS.

L’équipement textile de la grande salle a été complété par un grand rideau acoustique à 7 couches. Fixé à une porteuse juste derrière le rideau d’avant-scène, ce rideau à ouverture allemande sert à séparer acoustiquement l’espace scénique du public. Sa couche extérieure est également confectionnée en velours de scène CLIVIA 600. Pour obtenir une bonne tension latérale et garantir un mouvement „à la guillotine“ sans faille, le rideau est guidé des deux côtés par un système de poulies et fils de registre. Mesurant 17,50 m de large et 12,50 m de haut, le rideau dépasse clairement le cadre de scène, permettant d’obtenir par ce biais et par sa composition multicouche une isolation acoustique optimale (indice d’affaiblissement acoustique de 18 dB).

Enfin, pour la salle de répétition, Gerriets a fourni – via son client ARTHEA Bühnentechnik – un ensemble de rideaux en velours ASCONA 570 suspendus à des patiences au jeté TRUMPF 95.