LA PISTE DE DANSE - L'EQUIPEMENT LE PLUS IMPORTANT POUR LE DANSEUR
La danse. C'est une technique virtuose et une présence athlétique, associées à une grâce élégante. Des figures fluides captivent les spectateurs. Les sauts qui couvrent l'espace sont la cerise sur le gâteau de ce plaisir visuel. Ils dégagent une légèreté qui ne laisse même pas deviner au public l'effort nécessaire pour les réaliser. Un moment d'apesanteur. Les pieds des danseurs se posent silencieusement sur la piste de danse après ce moment à bout de souffle. Une performance accomplie.
Un sol de danse adéquat est indispensable à toute représentation de danse professionnelle : les tapis et parquets de danse avec une surface optimale et une isolation phonique font partie de l'équipement de base du danseur. Le plancher de danse, en tant que support élastique, soutient chaque mouvement.
Les Gerriets Flooring Solutions sont connues dans le monde entier pour leur excellente qualité et leur longévité. Ce qui a commencé il y a plus de quatre décennies avec l'introduction du plancher de danse VARIO CLASSIC s'est développé en une gamme de planchers de danse complète et constamment optimisée.
Aujourd'hui, vous trouverez dans notre assortiment un grand choix de sols de danse, de sols événementiels et de planchers de danse de première qualité, ainsi que des tapis de scène et de salon, des pistes de danse et des toiles de sol pour des applications temporaires ou permanentes.
Nous avons le sol qu'il vous faut - que vous recherchiez des sols mats, brillants, structurés, imprimés individuellement, réfléchissants, ergonomiques ou des sols Chromakey pour les effets numériques dans le cinéma et la télévision.
Aperçu de nos sols et tapis de danse
Sols de danse mobiles
VARIO CLASSIC : Le best-seller !
VARIO CLASSIC est un plancher de danse extrêmement résistant et durable avec une surface mate, qui peut être utilisé des deux côtés. Les différentes bandes du sol de danse peuvent être collées avec notre VARIO TAPE de couleur assortie ou avec notre ruban adhésif transparent. VARIO CLASSIC est disponible en six combinaisons de couleurs différentes et, selon la largeur, en différentes longueurs. VARIO CLASSIC fait ses preuves depuis des décennies sur les scènes de théâtre et d'opéra et se retrouve aussi souvent dans les studios de danse et lors des tournées.
VARIO 2.0 : Prix avantageux - avec une position parfaite !
VARIO 2.0 dispose d'une surface gaufrée satinée. Même sans voile de renfort, le sol de danse est extrêmement stable au niveau dimensionnel. Grâce à sa grande robustesse, il convient à l'utilisation en tournée et à tous les types de danse.
VARIO 2.4 : Le doublé et l'extrêmement robuste !
VARIO 2.4 dispose de la plus grande stabilité dimensionnelle et de la plus grande robustesse possibles sans voile de renfort. Comme VARIO 2.0, VARIO 2.4 a une surface gaufrée satinée. Contrairement à VARIO 2.0, il peut être utilisé sur les deux faces. En général, nous recommandons l'utilisation dans le domaine stationnaire, soit flottant, soit collé. VARIO 2.4 est optimal en combinaison avec notre plancher de danse VARIO ERGODANCE.
VARIO MET : le classique parmi les sols miroir !
Le premier sol miroir du marché ! Résistant, miroir avec structure et donc peu sensible. C'est pourquoi il est très apprécié sur scène, dans les théâtres et les opéras, lors des défilés de mode et des mises en scène de ballets.
VARIO REFLECT : le magicien !
Grâce à sa surface lisse et réfléchissante, VARIO REFLECT ressemble presque à un miroir couché et trouve un large éventail d'applications dans le domaine de l'art et de l'événementiel. Lors des défilés de mode, des grands événements ainsi que dans le design de plateau exigeant des films et des émissions de télévision, VARIO REFLECT est souvent choisi comme élément de décoration particulier.
VARIO LACK : le classique parmi les sols brillants !
Très brillant, robuste et noble. Un plancher de danse très apprécié, notamment pour les mises en scène de ballets et les scènes de théâtre et d'opéra. Il est aussi volontiers utilisé dans le domaine de l'événementiel et de la mode et surprend par sa surface robuste malgré sa brillance.
VARIO TRANSPARENT : Le plus discret !
Les domaines d'application du sol design VARIO TRANSPARENT sont très variés. Il peut par exemple aussi simuler une surface glacée. De plus, le sol en vinyle est considéré comme un sol décoratif pour des designs spéciaux. VARIO TRANSPARENT peut par exemple être utilisé comme sol translucide ou sous-éclairé sur des panneaux LED. En outre, VARIO TRANSPARENT est souvent utilisé comme sol de protection pour les sols existants particulièrement beaux et fragiles.
VARIO PRINT : le plus individuel !
Avec notre VARIO PRINT, vous pouvez créer votre sol design personnel et exclusif. Il vous suffit de nous envoyer votre motif individuel. Nous imprimons VARIO PRINT avec des couleurs durcissant aux UV et également stables aux UV.
VARIO COLOUR : le haut en couleur !
Le sol événementiel VARIO COLOUR séduit par sa grande diversité de couleurs. Chaque couleur RAL, qu'elle soit satinée ou brillante, est disponible à partir de 210 mètres linéaires. Les variantes satinées du sol design sont dimensionnellement stables grâce à un voile de renfort.
VARIO UNI : L'universel !
Notre sol de danse VARIO UNI est dimensionnellement stable et ménage les articulations et les tendons grâce à un voile de renfort et à sa face arrière moussée. VARIO UNI possède une structure de surface mate et est disponible en différentes couleurs. Il est utilisable d'un seul côté. Ce plancher de danse est idéal pour les tournées, car il est léger, résistant et robuste.
VARIO GLANZ/GLANZ MET : Brillance, haute brillance, VARIO GLANZ !
Que ce soit GLANZ ou GLANZ MET : un accroche-regard sur chaque scène ou sur les podiums du monde entier ! Moderne, noble et pourtant facile à poser - tout en étant insensible. Les sols à effets confèrent à chaque mise en scène un flair exceptionnel.
VARIO GRIP : le sol de salon et d'extérieur !
Avec sa surface rugueuse (classe de glissance R11), ce sol offre une excellente adhérence même en cas d'humidité ou de pluie. Il est utilisé dans les salons et les espaces extérieurs temporaires. Ce sol trouve également son application dans les montées à l'intérieur d'un décor de scène, lorsqu'une plus grande résistance au glissement est requise.
Le tapis de danse VARIO ALLROUND : conçu par des danseurs pour des danseurs !
Nous avons développé le tapis de danse VARIO ALLROUND en collaboration avec la compagnie Gregor Seyffert & Compagnie. Grâce à sa grande élasticité et à ses propriétés antidérapantes (classe de glisse R10), avec un insert amortisseur qui ménage les articulations, VARIO ALLROUND offre aux danseurs plus de sécurité et de confort. VARIO ALLROUND convient à tous les types de danse - il absorbe les chocs et sa stabilité dimensionnelle est assurée par un voile de renfort.
Caractéristiques du plancher de danse VARIO ALLROUND
La sécurité et le confort tiennent compte de la sollicitation particulière des danseurs :
- Sa résistance au glissement (antidérapant : R10, DIN 51130) et son élasticité permettent d'effectuer des sauts élevés avec les chaussures les plus diverses. Grâce à l'insert d'amortissement intégré, les articulations et les tendons sont protégés, même lors d'acrobaties physiquement exigeantes.
- Sa grande capacité d'adaptation au sol en fait le premier choix pour une utilisation mobile et rapide en tournée.
- Ses propriétés d'absorption des chocs, associées à la stabilité dimensionnelle obtenue grâce à l'armature en fibres de verre, sont uniques et le rendent adapté à tous les types de danse, que ce soit sur la scène du ballet, dans les studios de danse ou en tournée.
- Sa surface satinée offre un effet élégant.
- Avec son épaisseur totale de 3,65 mm (EN 428) et son grammage élevé de 2.600 g/m² (EN 430), il est parfaitement plat et s'adapte à tous les supports.
- Grâce à l'amélioration du bruit de choc (~ 19 dB, ISO 140-8), les atterrissages après la phase de suspension ont un effet doux et restent presque silencieux.
- Il s'enroule et se déroule facilement.
Vous pouvez acheter le plancher de danse VARIO ALLROUND ici.
Pistes de danse mobiles
Le plancher de danse VARIO ERGODANCE : Une technique sophistiquée pour des articulations saines
Dans pratiquement aucun autre sport, le pied est autant sollicité que dans la danse. Le problème réside dans la mobilité maximale au niveau du pied, jusqu'aux plus petites articulations du pied, à laquelle les chaussons de danse légers n'apportent guère de stabilisation et de soutien. A cela s'ajoute la mauvaise absorption des chocs due à l'absence d'un plancher de danse. Le résultat est souvent une dysplasie de la hanche ou un déséquilibre de la musculature de la hanche chez les danseurs.
C'est pour cette raison que Gerriets a développé le plancher de danse VARIO ERGODANCE.
Caractéristiques du plancher de danse VARIO ERGODANCE
- Ce plancher de danse possède un amortissement optimal qui ménage les articulations. La qualité supérieure de la marque assure un montage rapide : Un système de verrouillage excentrique est combiné à un système sophistiqué de rainures et de languettes avec guidage.
- Le plateau multiplex de 18 mm en bouleau, laqué sur les deux faces, est équipé de tampons élastomères à deux couches, très élastiques et à effet dynamique, qui assurent un comportement vibratoire homogène et durablement efficace.
- Un panneau en fibres dures placé en retrait sert à protéger la face inférieure.
Les cales d'élan VARIO ERGODANCE, qui ne font pas trébucher, ainsi que les coins à 90° correspondants pour les cales d'élan sont également disponibles en option. Le solide chariot de transport VARIO ERGODANCE facilite le montage et le démontage rapides ainsi que le transport du plancher de danse.
Une piste de danse parfaite prévient les accidents et les blessures
Lisse ou émoussé :
Prévenez les blessures avec la bonne couche de finition
Avec la bonne couche de finition, vous aidez le danseur à réaliser une performance parfaite et, surtout, vous minimisez le risque de blessure. Le choix du bon plancher de danse dépend du domaine d'application :
- Sol de danse trop lisse
Si le sol de danse est trop lisse, les danseurs risquent de glisser. Cela peut entraîner des luxations et des entorses, voire des fractures.
- Sol de danse trop terne
Si la piste de danse est trop émoussée, elle devient "collante". Le risque de blessure est alors élevé pour les danseurs : des problèmes de santé de longue durée peuvent survenir, comme des déchirures de tendons, de ligaments ou des rotules qui glissent.
Les sols de danse émoussés ne sont surtout pas adaptés à la danse pieds nus. La plante des pieds et les orteils "collent" pratiquement sur le sol émoussé. Comme il n'est pas possible de glisser sur un sol de danse aussi inadapté, des écorchures ou de petites brûlures peuvent survenir. Les danseurs risquent même de se casser les orteils à cause du piétinement permanent.
Dans les écoles de danse classique, on connaît encore un autre problème, qui peut survenir par exemple avec un sol de danse en PVC plus terne, qui empêche le glissement : Les danseurs peuvent "tricher" avec la rotation des jambes vers l'extérieur exigée en danse classique, car leurs pieds restent collés sur le revêtement de sol de danse inadapté. De ce fait, la rotation vers l'extérieur ne se fait pas à partir de l'articulation de la hanche et l'appareil musculaire reste passif. Cela conduit à une mauvaise sollicitation et à des dommages pour la santé des articulations des danseurs.
Le bon sol de danse, lisse ou émoussé, dépend de trois facteurs.
- Les chaussures des danseurs Les baskets hip-hop/dance sont plus antidérapantes que les chaussons de danse, les chaussures de jazz ont une semelle en cuir brut plus antidérapante, les chaussures de step et de flamenco sont garnies de profils en fer pour rendre audibles les rythmes raffinés des pieds.
- La chorégraphie Les sauts larges nécessitent un sol plus terne que les figures de danse exécutées en glissant ou en traînant.
- Les styles de danse respectifs, danse de salon, break dance, hip-hop et modern dance dansée pieds nus, nécessitent une piste de danse extrêmement glissante, comme par exemple un plancher de danse en bois lisse recouvert d'un parquet. Cela permet d'éviter les brûlures et le fait de "rester collé" lors de rotations rapides. La danse classique et la danse jazz trouvent généralement sur un tapis de danse en PVC lisse, pas trop glissant et adhérent, des conditions idéales pour les éléments de ballet classique avec pirouettes et sauts.
Steps durs ou mouvements souples - parquet de danse ou tapis de danse en PVC ?
Des sols de danse durs
Pour les claquettes ou le flamenco, le revêtement de sol doit être plus dur. En effet, d'une part, les profilés métalliques des chaussures blesseraient un sol mou et, d'autre part, les rythmes des pieds doivent être clairement audibles. Malgré tout, le parquet de danse doit être le plus insonorisé possible afin que les pas ne soient pas perçus comme trop bruyants.
Les parquets de danse à surface dure sont le premier choix :
- Le parquet préfabriqué à assembler
- La piste de danse mobile
Sols de danse souples
Une couche supérieure souple, comme par exemple celle du tapis de danse en PVC VARIO, convient surtout comme sol de scène pour les spectacles de danse classique et d'acrobatie ainsi que comme stage floor pour les manifestations musicales.
On trouve aussi de plus en plus souvent le tapis de danse VARIO comme sol événementiel lors de salons. En effet, les prix des tapis de danse moins chers ne sont que légèrement plus élevés que ceux des sols pour événements et salons. Les sols design à effets spéciaux sont particulièrement adaptés à cet effet, par exemple :
- le plancher de danse en PVC VARIO COLOUR
- le plancher de danse en PVC VARIO TRANSPARENT
- le plancher de danse en PVC VARIO MET
- le plancher de danse en PVC VARIO BRILLANT
- le sol de danse en PVC VARIO LAQUE
Un sol souple ou élastique est particulièrement important pour le ballet classique. Un tapis de danse en PVC amortit les atterrissages lors des sauts. Vous trouverez dans notre assortiment des sols de différentes épaisseurs :
- Sol de danse VARIO TRANSPARENT avec 1,1 mm
- Sol de danse VARIO CLASSIC, Sol de danse VARIO MET et Sol de danse VARIO COLOUR avec 1,2 mm
- Plancher de danse VARIO LACK avec 1,5 mm
- Plancher de danse VARIO GLANC avec 2,0 mm
- Plancher de danse VARIO ALLROUND de 3,65 mm.
Une sous-couche de sol de danse adaptée, comme par exemple la sous-couche de sol de danse VARIO ELASTIK de 4,5 mm d'épaisseur, composée à 90% de PVC et à 10% de polyester, avec un grammage de 880 g/m², offre une élasticité supplémentaire aux pas.
Un aspect important du plancher ou du tapis de danse en PVC est son poids propre élevé, car il s'adapte ainsi parfaitement à chaque sol :
- Sol de danse VARIO GLANZ et GLANZ MET avec 1300 g/m².
- Sol de danse VARIO TRANSPARENT avec 1350 g/m².
- Sol de danse VARIO CLASSIC, Sol de danse VARIO MET, Sol design VARIO PRINT et Sol de danse VARIO COLOUR avec 1600 g/m².
- plancher de danse VARIO LACK avec 1900 g/m².
- Sol de danse VARIO ALLROUND avec 2600 g/m².
Les parquets de danse en tournée : des sols de danse mobiles pour une grande entrée en scène
Les sols de danse transportables ne sont pas seulement la solution idéale pour les manifestations de danse sous forme de pistes de danse mobiles. Les tapis de danse conviennent également très bien, notamment comme revêtement de sol antidérapant pour les podiums ou les scènes en plein air. En outre, les tapis de danse constituent une excellente alternative pour les petites écoles de danse ou pour les danseurs indépendants, car ils sont bon marché. Dans tous les cas, les tapis de danse mobiles sont les compagnons de tournée idéaux, car ils sont faciles à transporter et à réutiliser.
Un tapis de danse peut aussi impressionner visuellement et créer des effets supplémentaires. En particulier lors de tournois de danse, de concours de danse ou de spectacles de ballet, le plancher de scène doit être assorti au décor et compléter les éléments décoratifs de manière visuellement attrayante.
En règle générale, les sols de danse mobiles sont composés de différents matériaux en plastique et en caoutchouc. Ces tapis de danse ont une texture de surface différente, mais ils n'amortissent généralement pas aussi bien. Si cet aspect est important pour vous lors de l'achat de votre plancher de danse, vous devriez plutôt choisir une variante avec un plancher de danse qui absorbe les chocs.
Plancher de danse : élastique et souple !
Les différents types de danse nécessitent non seulement des revêtements différents (tapis de danse, parquet de danse), mais aussi un sous-plancher adapté et absorbant les chocs (plancher de danse). En effet, les chaussons de danse seuls ne disposent généralement pas de propriétés d'amortissement suffisantes. Ce n'est que si les forces générées lors d'un atterrissage sont suffisamment atténuées que les muscles et les articulations du danseur peuvent être protégés des blessures.
Les planchers de danse qui cèdent sous la charge sont appelés planchers oscillants. Leur structure oscillante réduit considérablement le risque de blessure des danseurs.
On distingue les planchers de danse suivants :
Planchers de danse élastiques en surface
Les planchers de danse à élasticité surfacique, qui cèdent sur une grande surface en cas de charge. Ils sont généralement fabriqués à partir de lattes de bois posées en double ou en croix (les poutres vibrantes) ou de supports en matière synthétique élastiquement déformable, comme par exemple des pads en caoutchouc ou en élastomère. Au-dessus se trouve une couche de répartition de la charge à plat et/ou un faux-plancher avec une distance entre les planches de 50 à 70 mm et une plaque de répartition de la charge vissée dessus. La couche d'usure peut être soit un tapis de danse en PVC, soit un revêtement en bois. Si la couche d'usure est un parquet, on parle de parquet flottant. Les parquets flottants à élasticité surfacique conviennent surtout pour amortir les chocs plus importants.
Planchers de danse à élasticité ponctuelle
Les parquets flottants à élasticité ponctuelle sont plus simples dans leur construction et se composent généralement d'une couche de mousse. Au-dessus se trouve une couche de répartition de la charge sur toute la surface et/ou un faux plancher qui porte un revêtement de sol synthétique élastique. En cas de charge due à la danse, il se forme ce que l'on appelle une cavité de déformation, qui n'est toutefois guère plus grande que l'objet qui la supporte.
Sols flottants à élasticité mixte et à élasticité combinée (selon DIN 18032)
Les planchers de danse à élasticité mixte et à élasticité combinée combinent les avantages des planchers de danse à élasticité surfacique et à élasticité ponctuelle. Ils constituent un bon compromis, car la fonction de protection des planchers de danse - l'absorption des chocs - dépend en grande partie du poids des danseurs. Contrairement à leurs collègues masculins généralement plus lourds, les danseuses légères n'atteignent pas, même à la réception de sauts élevés, la masse nécessaire pour bénéficier de l'absorption optimale des chocs des planchers de danse élastiques traditionnels. Les planchers de danse à élasticité plane ne sont donc que partiellement adaptés aux danseuses légères. Les sols à élasticité mixte assurent cependant une absorption des chocs suffisante pour tous les danseurs. Le creux de déformation du plancher de danse, habituel lors des atterrissages, reste faible. Les contre-vibrations, qui représentent une charge supplémentaire pour le système moteur, sont ainsi réduites.