Des rideaux acoustiques pour l’établissement d’enseignement supérieur à Cologne

Umkirch, 18 mai 2020
Hommage au stand « Café Samt & Seide » : les rideaux acoustiques OFFICE et le système de rail TRUMPF 95 OFFICE rappellent la mise en scène de Lilly Reich et de Ludwig Mies van der Rohe en 1927.

Les rideaux acoustiques blancs de la bibliothèque de l’établissement d’enseignement supérieur d’administration publique à Cologne rappellent le stand de renommée mondiale « Café Samt & Seide » - « Café velours & soie » - de l’exposition « Die Mode der Dame » à Berlin en 1927. Le stand de représentation de l’industrie allemande de la soie, imaginé par Lilly Reich et Ludwig Mies van der Rohe, s’appuyait sur l’idée d’utiliser le tissu comme élément d’aménagement de l’espace. Le stand était composé d’un espace café et de petites zones dédiées à la présentation des textiles, notamment le velours et la soie, d’où son nom « Café Samt & Seide ».

Le cabinet d’architecture Andreas Schüring Architekten s’est inspiré de cette utilisation du textile pour aménager la bibliothèque de l’établissement d’enseignement supérieur de Cologne avec les rideaux acoustiques confectionnés par Gerriets. Ces rideaux multicouches, pour lesquels Gerriets a été récompensé de plusieurs prix, notamment le prix de l’innovation « Architektur + Office », définissent les différentes zones de travail, de réunion et de détente. La couche supérieure des rideaux est confectionnée en SATIN CS de coloris blanc.

La combinaison des systèmes de rails droits et courbés est caractéristique du stand légendaire des années 20. Cet aspect de la mise en scène du stand a été reproduit dans la bibliothèque grâce au système de rail TRUMPF 95 OFFICE de Gerriets.